La famille Riva de Lugano

La famille Riva de Lugano, où elle est encore présente, est mentionnée dès 1447 dans le registre des bourgeois (patrizi) de Lugano.

Elle est vraisemblablement originaire de Côme, d’où  elle se déplaça vers Lugano en passant probablement par Riva San Vitale. Pendant le Moyen-Age et jusqu’au début du XVième siècle, Lugano était soumise à Côme, et  les deux villes avaient d’intenses relations administratives et commerciales. A cette époque les Riva exerçaient probablement des activités commerciales.

Après la conquête de Lugano en 1513 par les XII Cantons de la Ligue Suisse, la famille Riva se consacra plutôt à des activités immobilières, financières et juridiques. En outre, grâce à ses bonnes relations avec les Suisses, et notamment le Canton de Lucerne, elle participa intensément à l’administration civile et judiciaire de la ville de Lugano. Ils reçurent aussi des titres nobiliaires italiens.

La famille Riva fit construire trois palais à Lugano durant le XVIIIième siècle: ils sont situés à la place Cioccaro, à la via Pretorio et à la via Magatti.

Durant les XIXième et XXième siècles, quelques Riva émigrèrent et créèrent de nouvelles branches de la famille au Pérou, en Uruguay et en Argentine, ainsi qu’en Suisse française et allemande.

Aujourd’hui la famille Riva est présente en Europe et en Amérique.